Présentations de quelques plantes de nos réunions

 

 

L’orchidophilie en Région bruxelloise.

 

Les orchidées ont conquis la planète : on les trouve sous toutes les latitudes, sous tous les climats, dans tous les milieux. Elles ont conquis l’horticulture : elles sont massivement produites aux quatre coins du monde. Et elles ont conquis le grand public : on les trouve désormais dans tous les intérieurs. Après avoir été des signes extérieurs de grande richesse pour les générations passées, elles sont devenues d’une banalité étonnante. 

Mais le grand public n’en voit que les clones commerciaux les plus stéréotypés, et peut ignorer que les orchidées sont  les plantes à fleurs les plus variées de la création : limitées à six « pétales » contraints à respecter la même disposition de base, leur imagination a produit plus de 25.000 fleurs différentes, 25.000 espèces différentes ; et les horticulteurs, eux, en ont créé à ce jour plus de 150.000 hybrides : les tailles, les formes, les couleurs, les parfums sont d’une diversité proprement inimaginables. Quant à leur mode de vie, il a fait preuve d’une telle ingéniosité adaptative qu’elles sont sans contestation classées au sommet de l’évolution botanique.

Les associations comme la nôtre s’activent à faire connaître les orchidées, les vraies : des reines de la diversité et de l’imprévisibilité, des championnes de l’étonnement et de l’émerveillement. Et nos expositions visent à faire partager au plus grand nombre notre passion pour ces chefs d’œuvre du monde végétal. 

 

Les Orchidophiles Réunis de Belgique asbl : une présentation plus détaillée de notre association.

 

Les ORB sont nés en 1986. Une dizaine de passionnés ont fait le pari un peu fou de se constituer en une nouvelle association centrée à Bruxelles, mais ouverte aux amateurs de tout le pays – et même au-delà. Pari tenu puisque, dix ans plus tard, l’association se stabilisait autour d’une bonne centaine d’affiliés de tous les horizons, quelques-uns faisant même la route depuis l’Hexagone pour participer à nos réunions mensuelles ! Au tournant de l’an 2000, conformément à de nouvelles législations, l’association de fait se convertissait en véritable asbl.

Notre emblème : le Plectrelminthus caudatus, une espèce élégante et peu courante qui représentait les ambitions du club naissant : cultiver la beauté, sans se contenter des variétés faciles et communes. Et c’est bien l’exigence qui a caractérisé l’action de nos « pères fondateurs ». 

D’abord en organisant des exposés mensuels de haut niveau. Outre les habituelles présentations des fondamentaux de culture destinées aux nouveaux membres, nous avons pu entendre bon nombre de professionnels et botanistes pointus. Sans omettre d’impliquer nos propres membres expérimentés, qui partagent régulièrement leur savoir-faire avec l’assemblée.

Ensuite, en mettant gratuitement à disposition de tous les membres une bibliothèque particulièrement riche en ouvrages spécialisés, en documents filmés et en revues de toute provenance. Ces échanges de revues ont permis de nouer des relations suivies avec des amateurs « du monde entier » selon l’expression consacrée, ainsi qu’avec quelques botanistes qui nous tiennent régulièrement au courant de l’évolution de leurs travaux. 

Notre revue trimestrielle ne peut évidemment pas prétendre rivaliser avec celles des grandes associations étrangères, mais dès l’origine, avant que l’orchidophilie se banalise, quand les livres étaient encore rares et couteux, elle a eu à cœur de diffuser des connaissances sérieuses et rigoureuses, avec une ligne directrice qui reste d’actualité : nous cherchons dans la mesure du possible à faire œuvre originale, en procédant à des synthèses documentaires fouillées, en proposant des comptes rendus de culture personnelle circonstanciés, et en évitant toute forme de « copier-coller » ou de simple traduction. Une exigence dont nous n’avons évidemment pas le monopole.

Nous participons à la plupart des expositions organisées par les autres clubs francophones, et venons de recréer des liens avec des groupes néerlandophones. Pour notre part, nous n’organisons nos propres expositions qu’à intervalle éloigné, tous les cinq ans seulement. La célébration de nos vingt ans d’existence, en novembre 2006, a été particulièrement fastueuse : cinq clubs et quelque trente professionnels du monde entier occupaient les 550 m2 du hall du stade Roi Baudouin. 

D’autres réalisations ? Les équipes de la première heure avaient mis au point de petits fascicules centrés sur des thématiques de culture : généralités pour les débutants ; le rempotage et les substrats ; les problèmes sanitaires ; l’aménagement de vitrines d’intérieur. Ces petits guides très bon marché sont proposés au grand public à l’occasion des expositions et alimentent notre trésorerie ; ils sont actuellement remis à jour et ont été rejoints récemment par un répertoire d’environ 15 000 espèces botaniques classées par températures de culture, du climat le plus froid au plus chaud : une exclusivité ORB !

Notre site Internet (www.lesorb.be) propose les pages classiques : présentation de l’association, de ses activités, agendas divers, fiches de culture, galeries photos … Nous tâchons là aussi de fournir quelques renseignements plus originaux. Par exemple, un onglet propose un répertoire des collections d’orchidées (visitables ou non) dans le monde. Le fichier est encore récent et très incomplet, mais il est destiné à s’étoffer. D’autres recherches et répertoires sont actuellement en cours.

Et qui sommes-nous actuellement, en fin de compte ? Nous restons une petite communauté d’amateurs de tout niveau, du petit amateur basique au vrai mordu ; nous comptons dans nos rangs quelques très belles collections privées, quelques très bons cultivateurs, quelques très bons botanistes amateurs, quelques grands voyageurs, quelques grands lecteurs … et beaucoup d’autres plus modestement engagés. Un comité d’une demi-douzaine de personnes orchestre la vie de tout ce petit monde, et peut compter sur le soutien d’un vaste « deuxième cercle » d’amis compétents et disponibles. Conférences, présentation de plantes fleuries, tombolas, excursions, voyages plus lointains, bourses aux plantes d’occasion, expositions … Comme tous les clubs, notre agenda est toujours bien chargé.

 

Les Orchidophiles Réunis de Belgique a.s.b.l. N° Entreprise : 434114095

website: http://www.lesorb.be       mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Siège Social : Avenue Dailly, 29 – 1030 Bruxelles - Belgique

 

 

Présidence : François Lejeune ; 147, avenue du Paddock ; 1150, Bruxelles.

00 32 (0)2 / 772 29 74 ;  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Réunions mensuelles : 

Centre Civique de Kapelleveld, 10, avenue Albert Dumont

1.200 Bruxelles (Woluwé-Saint-Lambert) ; métro Vandervelde.

le second jeudi du mois, à partir de 19h30.