Présentations des plantes des réunions

 

 

J. CANTOS, le rêveur d’orchidées, Anne Carrière, 2001,294 pp. Roman.

 

Nos quelques récits d’expéditions botaniques et romans inspirés par les orchidées rencontrent un succès certain auprès de vous ; il était donc naturel de vous proposer également celui-ci, relativement récent. Je vous en reproduis la « quatrième de couverture ».

«  En 1914, à cause de la guerre, Aimé Canal se voit contraint de renoncer à ses projets de voyage scientifique à travers l’Amérique équatoriale. Il se découvre alors une passion pour la culture des orchidées et se met en tête de créer une fleur mythique, l’inaccessible orchidée noire dont il poursuivra la quête jusqu’à la fin de ses jours en 1944. Cette passion botanique devient son aventure immobile, un palliatif à ses rêves frustrés de grande expédition amazonienne…

Mais qui est en réalité Aimé Canal ?

Un botaniste original qui se tient frileusement en marge des engagements de son temps, ou un humaniste de l’ombre qui se tient au service des blessés de l’Histoire ? Un opportuniste sans scrupules ou un homme généreux qui trouve dans l’action clandestine un terrain à la mesure de sa nature profonde ? Son fils, qui l’observe et doute, fait un récit poignant de leurs rendez-vous manqués et brosse le portrait tout en nuances d’un être secret, meurtri par son expérience de la guerre et fasciné par la mystérieuse beauté du monde végétal. »

 

F. Lejeune