Présentations des plantes des réunions

ORCHIDS , The China Esperanto Press, First edition 1993

 

 

Que fait tout bon orchidophile en voyage dans un pays lointain où poussent des orchidées ? Il se rend dans une bonne librairie de ce pays à la recherche d’un livre sur les orchidées.      

 

C’est ce que j’ai fait à Beijing (anciennement Pékin) pour vous ramener un livre en anglais sur les orchidées de Chine, que vous trouverez à présent dans la bibliothèque de notre club.

 

Cet ouvrage inventorie et illustre, par une photo de bonne qualité et par un bref commentaire, 173 espèces d’orchidées qui poussent dans le sud de la Chine et principalement dans les provinces de Yunnan et Sichuan ainsi qu’à Taiwan (qui, pour les Chinois, fait partie de la Chine !). Certaines plantes ont même été photographiées dans leur site naturel, ce qui lève un coin de voile sur leur biotope.

 

Le livre mentionne tant les orchidées terrestres que les épiphytes.  Les genres les plus souvent cités sont les Dendrobium (23 espèces), Cymbidium (21), Paphiopedilum (11), Cypripedium (10), Coelogyne (9), Bulbophyllum (8) et Pleione (6).  

Ces noms de genres sont bien entendu suivis quelquefois d’épithètes qui trahissent leur origine chinoise, tels que hainanensis, yunnanensis, chinensis, sinensis, nanchuanica, wenshanense… 

 

Datant de 1993, l’ouvrage ne fait assurément pas un relevé exhaustif des orchidées de Chine, puisqu’il ne parle pas des espèces découvertes depuis la fin des années 80, telles que plusieurs Paphiopedilum. Mais qu’importe ! Il m’a fait découvrir des orchidées que je ne connaissais pas. Il ouvre de nouveaux horizons, dans un pays très vaste, qui reste à découvrir et dont je vous reparlerai. 

 

Christian Dejaer