Présentations des plantes des réunions

S. KOSTER et U. KERSKEN ,

Alexandre von Humboldt, aux sources de l’inconnu.

WDR / Arte, 2004 ( ?) ; 1h 45 ; diffusé sur La5/Arte en janvier 2005.

Disponible en DVD dans notre bibliothèque. 

 

Ce documentaire filmé retrace la vie du célèbre naturaliste allemand du XVIIIème siècle, et spécialement ses voyages à travers l’Amérique du Sud qu’il fut le premier à explorer et à étudier en profondeur, en compagnie du Français Aimé Bonpland. Leurs découvertes ont fait d’eux des pionniers essentiels en orchidologie. 

L’émission nous fait reparcourir les chemins suivis par Humboldt, nous explique l’originalité de son approche de la faune, de la flore, des populations humaines, des biotopes complexes ; sa foi humaniste en la science ; ses prises de position sociopolitiques avancées… Elle confronte surtout les témoignages de l’explorateur et les réalités actuelles : problèmes écologiques, recherches scientifiques, méthodes nouvelles…

Au total, même si l’émission n’est pas consacrée aux orchidées  (elles ne sont même pas évoquées, et seules quelques rares images nous en montrent, à la sauvette), elle nous ouvre de grandes perspectives sur la diversité des biotopes de nos plantes et leurs conditions de vie naturelles. En outre, elle passionnera tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des sciences et des idées. Un beau voyage à « l’époque héroïque » de l’orchidologie.

 

 

F. Lejeune