Présentations des plantes des réunions

Isobyl and Eric LA CROIX, African orchids in the wild and in cultivation,

Timber Press, 1997, 380 ppISBN  0-88192-405-9

 

 

 

 

 

Les époux La Croix sont des spécialistes reconnus de la flore orchidéenne africaine ; ce livre constitue donc une des sommes de leur travail de longue haleine.

Une première partie propose les informations générales sur la géographie, le climat, les types de végétations du continent ; puis vient une rapide présentation des caractéristiques de chaque pays d’Afrique Sub-saharienne, et de la classification botanique des orchidées locales. Enfin, les données générales et habituelles de culture, soins sanitaires, reproduction, préservation et hybridation.

L’essentiel du travail est consacré à la description (non exhaustive mais très étoffée quand même) des genres et espèces, incluant pour chacune des informations spécifiques sur son habitat, sa distribution géographique et sa culture, et fréquemment quelques notes complémentaires. Un appendice final énumère et décrit très sommairement les genres que l’on ne rencontre pas en culture.

Une centaine de photos de qualité illustrent les espèces les plus connues, ou au contraire les plus originales.

Une somme, donc, que les amateurs de belles africaines pourront parcourir et approfondir, et que les autres devraient au moins consulter en fonction des plantes de leur collection.

 

F. Lejeune