Présentations des plantes des réunions

Y. QUAIRIAUX, R. PLATIAU, A. BOUILLIEZ, 

Mariemont côté jardins

Musée Royal de Mariemont, 2005152 pp  

 

 

Cet ouvrage n’est pas consacré aux orchidées, mais il se trouve néanmoins au carrefour de plusieurs chemins de l’orchidophilie belge. 

D’abord, par l’un de ses auteurs : nous connaissons tous René Platiau. Participant assidu de nos réunions, cultivateur remarqué et scientifique confirmé, il approfondit avec discrétion des recherches souvent pointues. Se consacrant à l’histoire des collections botaniques du domaine de Mariemont, il nous a guidés, voici quelques années, dans la réserve précieuse de la bibliothèque du Musée : un privilège rare que cette consultation des planches botaniques originales ! Ses recherches ont débouché il y a deux ans sur un premier ouvrage, L’Orchidée à Mariemont, qui faisait la synthèse de l’aventure orchidologique de la famille Warocqué : leur collection de plantes et d’ouvrages scientifiques, élaborée avec la collaboration (souvent intéressée) de Jean Linden, comptait parmi les plus significatives du continent.

Ce nouvel ouvrage, très documenté et richement illustré, élargit le propos du précédent : il retrace l’histoire de l’ensemble des collections botaniques, des recherches horticoles et des aménagements du domaine. En resituant les orchidées dans un contexte plus global, il offre une incontestable plus-value culturelle à nos lectures souvent très spécialisées.

Ces deux ouvrages, que René nous a offerts, attendent tous les passionnés d’orchidophilie et de patrimoine national. Bravo et merci à René !

 

 

F. Lejeune