Présentations des plantes des réunions

 

 

A. ROGUENANT, A. RAYNAL-ROQUES, Y. SELL, 

Un amour d’Orchidée ; le mariage de la fleur et de l’insecte.

Belin, 2005480 pp.ISBN 2-7011-4012-9

 

 

 

 

Tous les amateurs d’orchidées commencent par se passionner pour leurs belles floraisons ; beaucoup s’intéressent ensuite un tant soit peu à un des traits les plus remarquables de leur biologie : leur système de reproduction. Des organes différents des autres plantes à fleur, des stratégies de pollinisation parfois éberluantes, des conditions de germination et de croissance très pointues … 

Tout cela est évoqué sommairement dans la plupart des ouvrages généraux que nous trouvons maintenant à profusion. Aucune étude poussée en langue française n’était parue depuis longtemps ; la voici.

 

Cet ouvrage, somme d’observations et de lectures innombrables, fait la synthèse des données les plus récentes sur la reproduction et l’évolution des orchidées. Le tour d’horizon est extrêmement vaste et précis à la fois : tous les aspects de la question, même les plus pointus, sont développées en profondeur, intégrés aux connaissances botaniques et biologiques générales, et illustrés de photos, de schémas et de planches didactiques d’une qualité exceptionnelle.

« Véritable précis de biologie, il s’adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants, qui y trouveront des données originales (…). Ecrit comme un roman, il est accessible à tous les amateurs de plantes, et surtout aux amoureux des Orchidées désireux d’en apprendre plus sur les mœurs de leurs protégées. ». (Quatrième de couverture).

Un ouvrage que seuls les spécialistes éplucheront, mais que tous les amateurs devront feuilleter, et consulter au gré de leurs étonnements.

 

F. Lejeune