Présentations des plantes des réunions

Joyce STEWART, Johan HERMANS, Bob CAMPBELL, 

Angraecoid orchids, Species from the African Region

Timber Press, 2006432 pp  

ISBN – 13 : 978-0-88192-788-7 ; ISBN-10 : 0-88192-788-0

 

 

 

 

 

 

Les auteurs commencent par définir les orchidées angraecoïdes (croissance et port de type Vanda), résument leur histoire, et détaillent leurs caractères morphologiques, dressent la liste des genres et espèces africains, et présentent leur distribution géographique. Après des conseils de culture spécifiques aux angraecoïdes, commence le passage en revue systématique et exhaustif des espèces de chaque genre : généralités sur le genre ; description botanique détaillée, répartition géographique,  biotope, mode de vie et période de floraison de chaque espèce. Les genres étendus sont séparés en sections, et les espèces qui débordent du continent africain sont associées à la présentation du genre. De nombreuses espèces sont illustrées de photos de grande qualité. 

Au total, cet ouvrage est le plus complet à ce jour sur ce sujet, et restera la référence pour de longues années.

Afin d’orienter vos éventuelles recherches, voici la liste des genres traités dans l’ouvrage. Sans doute en cultivez-vous au moins un !

Dans la sous-tribu des Angraecinae, les genres Angraecum, Aeranthes, Ambrella, Bonniera, Calyptrochilum, Cryptopus, Jumellea, Lemurella, Lemurorchis, Listrostachys, Neobathiea, Oeonia, Oeoniella, Ossiculum, Sobennikoffia.

Et dans la sous-tribu des Aerangidinae, les Aerangis, Ancistrorhynchus, Angraecopsis, Beclardia, Bolusiella, Cardiochilos, Chamaeangis, Chauliodon, Cribbia, Cyrtorchis, Diaphananthe, Dinklageella, Distylodon, Eggelingia, Eurychone, Margelliantha, Microcoelia, Microterangis, Mystacidium, Nephrangis, Plectrelminthus, Podangis, Rangeris, Rhaesteria, Rhipidoglossum, Solenangis, Sphyrarhynchus, Summerhaeyesia, Taeniorrhiza, Triceratorhynchus, Tridactyle, Ypsilopus. 

 

 

F. Lejeune