Présentations des plantes des réunions

John TULLOCK, Growing hardy orchids, Timber Press, 2005244 pp

ISBN 0-88192-715-5 

 

 

 

 

 

La culture d’orchidées dans nos jardins est en plein essor ; il est donc opportun de vous proposer cet ouvrage consacré à la « culture des orchidées rustiques » en climat tempéré. 

L’auteur (américain) commence par rappeler les menaces qui pèsent sur les espèces indigènes, et le statut de « conservatoire » que peuvent remplir des collections bien gérées. Après un bref rappel des conditions de vie naturelles de ces orchidées, il détaille les conditions de culture à mettre en place : humidité et drainage du sol, exposition au soleil, humidité atmosphérique, pH du sol, fertilisants, plantes à associer, parasites et maladies. Il explique ensuite les principes de construction de quelques types de « parterres » ou contenants spécialement aménagés. Viennent ensuite des chapitres consacrés à la reproduction par semis et à la mycorrhize, et un calendrier des soins, saison par saison. Enfin, quelques dizaines d’espèces recommandées sont passées en revue, des plus connues (les Bletilla, Cypripedium et autres Dactylorhiza) aux plus inattendues (les australiennes Caladenia, Pterostylis et Thelymitra) en passant par les Calanthe, Ophrys, Platanthera, Pleione et tant d’autres.

En annexe, une taxonomie sommaire des espèces rustiques, et des tableaux regroupant les espèces par besoins en lumière et périodes de floraisons.

 

 

F. Lejeune