Le jardinage est une activité passionnante surtout avec certaines variétés de plantes. Vous pouvez envisager faire pousser de la Clématite dans votre joli jardin. Les clématites poussent sous diverses variétés. Il s’agit en effet d’une plante grimpante qui peut doter votre jardin d’une floraison remarquable grâce à ses fleurs. Selon les différentes plantes de clématis, la culture sur terre demande quelques conseils et un entretien avéré. La période adéquate dans l’année, les tiges et le type de sol où effectuer la plantation prospère sont également des conseils que vous devez suivre. Lisez cet article pour découvrir tout à propos des clématites.
La plantation de la Clématite
La plantation de la clématite requiert un emplacement relativement dédié pour sa meilleure croissance. Vous pouvez aménager des endroits bien drainés et surtout ensoleillés pour faciliter le développement de votre clématite. Toutefois, notez que ces plantes ont tendance à s’étendre sur plusieurs mètres. Elles ne se développent pas sur un pied comme un arbre. Assurez-vous donc que l’espace qui leur est dédié est suffisamment grand. Ces plantes peuvent bien être cultivées dans un bac ou dans un pot. La plantation peut s’effectuer en printemps.
Privilégiez le printemps pour mettre en pot ou dans un bac les clématites, ces récipients doivent être assez grands pour soutenir l’implosion des clématis au risque de développer en un pied. Par la suite, vous devez préparer le sol. Les clématites s’acclimatent à un sol bien drainé et riche. Un peu de compost et de terreau peuvent être ajoutés afin d’équilibrer la qualité du sol. Vous devez également bien mélanger le sol et éviter la traînée de mottes de terre. Les tiges de la clématite sont à tailler pour faciliter la floraison de la plante. En coupant les tiges, vous encouragez la floraison contrôlée des plantes.
Tailler la clématite
Planter ces plantes au bon moment de l’année est un détail à ne pas négliger. Cependant, pour faire pousser vigoureusement ses fleurs, vous devez procéder à ce qui est nommé la taille. Elle permet une meilleure floraison de cette plante grimpante à fleurs. La taille requiert un choix ingénieux quant aux branches qui méritent d’être coupées. Déterminez les branches à tailler et surtout faites ce tri au bon moment. Ciblez celles qui sont trop âgées ou trop longues. Dans le même temps, enlevez les branches qui sont trop proches.
Par la suite, lorsque le choix est fait, utilisez un outil adéquat pour tailler les branches. Vous pourriez utiliser une paire de ciseaux ou encore une paire de sécateurs. Néanmoins, la coupure devra être réalisée avec précision. Vous devez couper à un pouce au-dessus du point de croissance. C’est de cette manière que la plante pourra pousser à nouveau de façon vigoureuse. En effet, après avoir taillé, assurez-vous de bien arroser afin de permettre à la clématite de pousser et de faire sortir des fleurs.
Entretenir la clématite
Le processus d’entretien de la clématite est très simple. Bien que la clématite s’accommode à l’humidité, elle ne tolère pas non plus trop d’humidité. Il est donc important que vous soyez certain que le sol où la plante est cultivée soit bien drainé. Vous devez pouvoir également maintenir ce dernier humide sans pour autant la rendre trop humide. La plante doit aussi être exposée au soleil.
Les rayons ne doivent pas agir directement sur les clématites, mais ces derniers doivent être au contact du soleil quatre heures par jour. Ensuite, arrosez cette culture une fois par semaine et faites en sorte que le sol soit humide, mais pas détrempé. Vous pouvez aussi fertiliser votre culture une fois par mois en utilisant un engrais riche en phosphore et en azote.